Marge, taux de marge et taux de marque : calculs et explications

Lors du démarrage d’une entreprise, il existe plusieurs indicateurs de performance clé (KPI) pour votre activité qui doivent être suivis de près pour surveiller les rendements de l’entreprise et de l’entreprise. Les plus essentiels sont l’indice de rentabilité et l’indice de marque. Il s’agit des mesures utiles à toutes les étapes du cycle de vie et de production d’une entreprise, de l’élaboration d’un plan d’affaires au moment de l’incorporation au suivi des performances. Ce sont les éléments essentiels d’un tableau d’affichage mis en œuvre pour suivre toutes les mesures de performance clé, la comptabilité et le gestion de l’enetreprise. Le calcul de ces dénonciateurs est une démarche en plusieurs étapes. En fait, plusieurs concepts sont combinés : ratio de marge brute, ratio de marque et ratio de marge, qui vont maintenant être expliqués. Pour effectuer ces calculs, il faut obtenir certains chiffres du compte de profit et de perte, tel que le taux des ventes de biens hors TVA et le prix des biens achetés, TVA comprise.

Définition d’une fourchette de négociation ?

 Une marge commerciale constitue la diversité entre le coût de vente des biens et le coût d’achat des biens vendus (voir définition INSEE). Il est principalement utilisé dans des activités commerciales où les détaillants achètent des biens ou des produits et les revendent directement, et dans des opérations mélangées (revente de matériaux et de services).

 Comment la marge bénéficiaire est-elle calculée ?

 La marge bénéficiaire calcul la relation entre la marge bénéficiaire commerciale ainsi que le coût de vente d’un produit et de la production. Celui-ci indique la majoration en pourcentage du prix d’achat du produit.

 La marge, exprimée en pourcentage, est calculée à l’aide de cette formule :

 Marge bénéficiaire commerciale = (marge bénéficiaire commerciale/prix d’achat) x 100

 Si un produit est acheté 75 euros et le revend 90 euros, la marge bénéficiaire est 20 %. Lorsque le prix d’achat est négocié avec succès jusqu’à 60 euros, la marge bénéficiaire passe à 50 %.

 La marge montre le profit du commerce. Il permet à une entreprise d’évaluer sa propre aptitude de négociation avec ses fournisseurs. Plus le taux d’aptitude de négociation de l’entreprise est élevée, plus il est probable qu’elle obtienne un prix d’achat inférieur.

 Comment calculer taux de marque ?

Margin Ratio est l’indicateur de finance qui intéresse tous ceux qui sont chargés de superviser le taux de la marge d’activité et d’orienter les activités de l’entreprise. Elle équivaut à la marge bénéficiaire brute (ou marge bénéficiaire brute) sur le coût de vente final hors taxes. Par conséquent, le facteur marque est la marge bénéficiaire sur le coût de vente des produits et services.

La marge bénéficiaire pour un produit donné est calculée en fractionnant la marge bénéficiaire sur les ventes par le coût de vente sans taxes. Formulé en pourcentage, il est calculé selon cette formule :

 Brand Index = (marge bénéficiaire/coût de vente hors taxe) x 100

 Brand Index = ([coût de vente hors taxe – coût d’achat hors taxe]/coût de vente avec taxe) x 100

Pourquoi calculez-vous ces principaux indicateurs de performance ?

 Coefficient de marque, coefficient de marge, marge bénéficiaire brute, marge bénéficiaire nette… Tout cela n’a de sens que s’il correspond à la stratégie ainsi qu’aux objectifs de gestion de l’entreprise. Cet ensemble d’indicateurs en comptabilité ne permet pas uniquement de connaître la situation financière et la rentabilité d’une entreprise, mais également de comparer les performances de l’entreprise avec les concurrents.

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