Les frais de tenue de compte sont réelles dans toutes les banques selon le type de compte que vous ouvrez. Mais la hausse de ces frais fait couler beaucoup d’encre et fait réagir beaucoup d’association et de fonctionnaires. Il n’est donc pas rare de lire des contestations çà et là. Vous vous demandez comment ça se passe sûrement. Dans cet article, vous aurez la définition, les tarifs et les mesures pour éviter les frais de tenue de compte dans les banques.
Qu’est-ce que c’est que les frais de tenue de compte ?
Les frais de tenue de compte sont percus comme des sommes à payer pour domicilier votre compte en banque. Autrement dit, c’est la somme qu’il faut payer pour la gestion d’un compte créé à la banque. En effet, dans les banques, dès que vous créez votre compte, vous êtes tenue de payer mensuellement des tarifs pour les services que la banque vous apporte. Ainsi, dès que vous vous rendez à la banque, le service clientèle vous donne les informations sur les tarifs à payer sur les comptes pour les frais de tenue de compte. Le tarif n’est pas standard et les frais de tenue des comptes sont payés même si un compte reste inactif pendant une période donnée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vous faut savoir le montant à payer avant l’etablissement des pièces de l’ouverture du compte. Pour ce faire, renseignez-vous d’abord en ligne sur la plateforme de la banque, comment se gère le montant des services et les modalités de paiement. C’est à cause des manque de lisibilité de ces frais bancaires, que bon nombre d’associations comme le UFC dénoncent.
De façon raisonnable, ceci explique que le système bancaire est capable de vous faire payer des euros sans pour autant avoir reçu un service de leur part. Selon ce qui se rapporte des établissements bancaires, les euros qu’on vous fait payer, sont entre autre pour payer les salaires des travailleurs à la banque, lutter contre les hackeurs et rendre plus visible le système bancaire.
Quelles sont les tarifs des frais de tenue de compte ?
Les banques facturent selon le compte créé. Alors, il varie selon chaque banque. Mais pour la plupart des établissements bancaires en ligne, il n’existe pas de frais de tenue de compte.
En ce qui concerne les banques classiques, les frais peuvent aller jusqu’à trente euros annuellement. En moyenne, selon les rapports financiers de l’Observatoire des tarifs bancaires, le montant s’élève à dix-neuf euros et ceci selon que le compte est inactif y compris. Étant donné que ces frais font partie des obligations que chaque client doit payer, les banques ont donc pour responsabilité de les inclure sur la fiche tarifaire selon que la loi l’impose. Mais cet acte semble ne pas être respecté. Ceci étant, il est en conséquence permis aux clients de négocier le prix pour éviter de le payer deux fois.
Quelques conseils pour ne pas payer les frais de tenue de compte bancaire ?
Dans le système bancaire, il y a possibilité de contester les tenues de compte quand cela parait être répétitif. Comment le faire ? C’est une interrogation que vous cherchez certainement dans cet article. Si vous remarquez après utilisation de votre carte de credit que l’argent débité ne répond pas à l’offre qu’on vous indique, il y a des démarches à menées, car il peut s’agir d’un cas abusif de frais de tenue de compte. Alors :
Faits recours à votre conseiller ;
Faites part à la banque d’un refus de paiement de frais bancaire avec une accusée de réception ;
Si vous n’êtes toujours pas satisfait, faites reçoit à un médiateur bancaire.
Pour finir, si votre banque ne vous satisfait toujours pas, il faut alors changer de banque. Vous pourrez avoir une offre plus concluante. N’oubliez pas de vous renseigner sur la gestion des frais de tenue de compte et de domiciler votre carte de credit sur la nouvelle banque.